Fritz l’indompté
Episode 02/03
A la conquête du vieux monde

1901. Le cirque Barnum, le plus grand de tous les temps, est au faîte de sa gloire. Une gloire si immense que les Etats-Unis sont devenus un territoire trop petit pour des ambitions si grandes. 

fritz-elephant-ep2-1

Episode 02/03
A LA CONQUETE DU VIEUX MONDE

fritz-elephant-ep2-21901. Le Massachusetts quitte New-York avec, à son bord, pas moins de 2000 personnes, 500 chevaux, des troupeaux de chameaux, ou encore trois troupeaux d’éléphants, dont Fritz. Tout ce qui fait la gloire du cirque Barnum, en partance pour la première fois à la conquête de l’ancien continent.

Angleterre, Ecosse, Allemagne… Trois trains sillonnent l’Europe. Le cirque Barnum débarque en France en 1902. Bordeaux, Toulouse, Poitiers, et enfin Tours, les 10 et 11 juin. Le terminus de Fritz.

fritz-elephant-ep2-4Fritz n’est pas aussi énorme que le défunt et légendaire Jumbo, mais il est l’une des stars du cirque : c’est le plus grand et le plus vieux pachyderme de la troupe, 80 ans, 2 mètres 90, 7 tonnes. Pensez que bien peu de spectateurs imaginent alors qu’une telle créature peut exister.

En mai, à Bordeaux, Fritz a déjà montré son caractère, en projetant en l’air un employé, mort sur le coup.

Le 11 juin, après la dernière représentation, le chapiteau est démonté et l’ensemble des troupes entame sa procession du Champ de Mars à la Gare, via le Boulevard Béranger. Fritz est très agité. On l’enchaîne alors à quatre autres éléphants. Les foules s’amassent au passage du cortège.

fritz-elephant-ep2-5Place Nicolas Frumeaud. La légende dit qu’un spectateur aurait brûlé la trompe de notre éléphant avec son cigare. Quelle que soit la réalité, c’est là que le drame se joue. Fritz l’insurgé devient incontrôlable, arrache ses chaînes, arrache un arbre, il rappelle au monde qu’il est et restera un animal sauvage.

Bailey, le directeur du cirque, ne voit qu’une solution pour calmer l’éléphant : l’abattre. Des cordes sont passées autour du cou de Fritz pour l’étouffer. Fritz connaîtra une agonie de plusieurs heures.

A suivre : Episode 03/03 LE CIMETIERE DE L’ELEPHANT

Donatien LEROY, Battements de Loire

fritz-elephant-ep2-3Sources :
www.pg.pagesperso-orange.fr/cirque/anecdote/fritz.htm
www.tmvmag.fr/tours/2013/05/18/anniversaire-fritz-vous-connaissez.html
fr.wikipedia.org/
www.danrj.chez-alice.fr/touraine/touraine1.html#1904
www.detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.fr

Sources photographiques :
http://bucklesw.blogspot.fr

Vérifiez également

abbe-henri-pean-v

25 août 1944. Le massacre de Maillé
L’abbé Henri Péan
#02 Curé et résistant

1930. L’abbé Henri Péan, qui deviendra l’un des grands noms de la résistance en Touraine, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>