RIVAGES

CONTRE COURANTS > VIVRE AUTREMENT
L’homme qui aimait les arbres
Arboretum de Veigné

Ginkgo-et-brumes

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.” Proverbe africain. Une promenade avec Michel Davo.

Lire plus »

CE JOUR-LA > XXème SIECLE
Gueules d’amour
Une histoire personnelle des guinguettes

guinguette-37

Le dimanche, l’été, mécolle, j’ai rembour aux guinguettes de Touraine… Icigo, on s’y paie une bonne assiette en faisant du plat, on écluse un kilbus de kroutchev, au mahomet, sur la plus bath des javas, et on regarde nos petits vioques endimanchés remuer les badigoinces…

Lire plus »

INFLUENCES > PHOTOGRAPHIES
Les ailes du désir

29-août-2008-2008-08_DVD02-443

Où il devait être question de photographie. Mais où il est question d’un fleuve, de bancs de sables, du balbuzard, du castor, des battements de la Loire. Un photographe qui incarne son sujet. Un sujet qui réalise un homme.

Lire plus »

ESCAPADES > RIVAGES
D7. Les rivières se cachent pour mourir

rigny-usse-5

Il y a comme ça des petits bouts de route auxquels on s’attache avec le temps. On n’y traîne pas de souvenirs d’enfance, mais en passant et en repassant par là, par obligation ou par plaisir, on accroche aux arbres, aux berges, aux bruits, aux silences aussi, quelques histoires d’adulte.

Lire plus »

ESCAPADES > RIVAGES
Où il est question du lézard couvert d’une cuirasse d’or

IMG_5335w

Là, la rivière s’écoule paisiblement. C’est l’Indrois. Là, est posé sur une roche un galant château datant du XVème siècle. Là encore, comme recroquevillées, on sillonne les rues intimes de l’un des plus petits et des plus beaux villages de France.

Lire plus »

ESCAPADES > RIVAGES
À Bicyclette

00

De Nevers à Saint-Nazaire, 800 kilomètres de pistes aménagées dans les deux sens. Depuis 1995, la Loire à Vélo fait de nombreux adeptes.

Lire plus »