S’émanciper. Camille quittera Rodin peu de temps après. Son travail se libérera de l’empreinte du monstre. Jamais satisfaite, elle sera à la recherche perpétuelle d’une œuvre personnelle. Rodin en témoignera plus tard : « Je lui ai montré où trouver de l’or, mais l’or qu’elle trouve est bien à elle ».
Lire plus »
CAMILLE
CAMILLE
Episode 03/04
La dureté de la pierre
« Laisse-moi te voir tous les jours (…), car toi-seule peut me sauver par ta générosité… Ne laisse pas prendre à la hideuse et lente maladie mon intelligence, l’amour ardent et si pur que j’ai pour toi, enfin, pitié ma chérie. » Auguste Rodin
Lire plus »
CAMILLE
Episode 02/04
L’écorce de l’arbre
« Camille se lève, arpente les allées imprégnées de l’odeur des roses. Elle se dirige vers son atelier, spacieuse pièce à l’étage du château, baigné de tant de lumière que souvent l’ombre d’Auguste y semblait vertigineuse.
Lire plus »
CAMILLE
Episode 01/04
Le courant de la rivière
« Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l’Islette… Je me suis promenée dans le parc, (…) on peut faire le tour partout, et c’est charmant. Si vous êtes gentil, à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis. » Camille Claudel à Auguste Rodin (Château de l’Islette, juillet 1891)
Lire plus »
INFLUENCES > ECRITURES
Je pardonne aux Tourangeaux d’être bêtes, ils sont si heureux
Rencontre avec l’un des écrivains bankables du moment : le vieil Honoré. Il nous parle Touraine et Tourangeaux, avec un regard parfois doux et souvent impitoyable. Un conseil : enfilez un verre de Sancerre avant d’avaler ses mots.
Lire plus »
INFLUENCES > ECRITURES
« J’aime la liberté par instinct, par nature »
Malgré son patronyme, Paul-Louis Courier n’est pas l’inventeur de la diligence, et encore moins de services postaux. Il était pamphlétaire, et comme il se doit de tout pamphlétaire, il fut assassiné. Dans une forêt, près de Véretz.
Lire plus »