ARTISANS

CONTRE COURANTS > INITIATIVES
Le passeur sonne toujours deux fois
La Maison du Passeur

IMG_6190

Savonnières. Un des bleds les plus attachants de Touraine. Là, il y coule le Cher secoué par un petit barrage et survolé de sternes criardes. Plus intrépides et moins patientes que le héron, qui attend inlassablement qu’un poisson glisse entre ses échasses pour pouvoir l’accrocher.

Lire plus »

LES MAINS D’OR > Artisans
Blonde ou brune ?

biere-tours

Direction Cormery … Encore Cormery ? La commune est arrosée par l’Indre, mais aussi par la Turone… N’allez pas y chercher un nouveau nom de rivière ! Après les macarons, c’est la bière de la brasserie de l’Aurore que nous allons déguster. Comme Dublin a sa Guiness, Tours a son incontournable Turone !

Lire plus »

LES MAINS D’OR > ARTISANS
ROUGE
Frédéric Sigonneau Viticulteur

IMG_5455

Autant le dire. Frédéric Sigonneau, viticulteur à Cravant Les Côteaux, c’est Fred. Un ami de 25 ans. L’ami avec un grand A. Où, bien plus que la charge éthylique, c’est la charge émotionnelle qui prend le pas. Il n’y aura pas d’objectivité dans les lignes qui suivent. Et je me ...

Lire plus »

LES MAINS D’OR > ARTISANS
Tuffeau, tout flamme… Du plus vieux métier du monde

IMG_5423

Il s’agissait d’attaquer la pierre. Celle qui nous habite. Celle que l’on habite. Le tuffeau. Il s’agissait de rencontrer un tailleur de pierre à Chinon qui nous raconterait avec ses mains son métier. Ils étaient deux à m’attendre… Et je m’attendais à un entretien au burin. Il y en eut ...

Lire plus »

LES MAINS D’OR > ARTISANS
De l’effet papillon et autres considérations sur le savon

IMG_5155

Vous connaissez l’effet papillon, insecte fascinant qui, d’un simple battement d’ailes, pourrait déclencher une tornade de l’autre côté de la Terre. A écouter Charles Chesneau, savonnier à Azay Le Rideau, vous ne regarderez certainement plus votre savon de la même façon.

Lire plus »