Fritz l’indompté
Episode 01/03
Sous le plus grand chapiteau du monde

12 juin 1902. Au petit matin. Place Nicolas Frumeaud à Tours. Une foule de curieux se masse autour d’une étrange dépouille. Celle de Fritz, l’indompté. Voici le récit de sa fabuleuse et tragique odyssée.

fritz-elephant-tours-01

Episode 01/03
SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE

fritz-elephant-tours-02Etats-Unis d’Amérique. 1871. Fritz a déjà 49 ans. Sa destinée tragique se met alors en marche quand un type mégalomane décide de fonder le cirque Barnum. Le nommé Phineas Taylor Barnum. Un type qui n’a peur de rien pour se faire un nom et brasser les billets verts.

Barnum s’est déjà fait connaître avec ses Freak Shows, spectacles de monstres, qui ne sont autres que des hommes et des femmes… Nains, géants, femmes à barbe… Barnum exploite le voyeurisme des spectateurs, mais aussi leur crédulité : « Il y a un naïf qui vient au monde à chaque minute. »

fritz-elephant-tours-05Ses géants d’Islande, sa sirène des Fidji, ses hommes serpents de mer, Joice Heth âgée de 160 ans, le Général Tom Pouce mesurant 60 centimètres deviennent des stars dans le Nouveau Monde. Plus les supercheries sont flagrantes, plus elles semblent fonctionner.

Le cirque Barnum devient vite le plus grand chapiteau du monde : 10000 places, 3 pistes (une révolution dans le monde du cirque), le public est si bruyant que Barnum invente alors le clown muet… Les lilliputiens côtoient une centaine d’éléphants, dont Jumbo, qui mesure 4 mètres et devient une véritable icône nationale.

fritz-elephant-tours-063 locomotives et 80 wagons sont nécessaires pour sillonner les grands espaces américains et toutes les villes attendent le passage du cirque Barnum. Fritz est probablement déjà du voyage.

Il l’est assurément, quand, en 1901, le cirque embarque sur le Massachusetts pour sa première tournée européenne.

Celui qui s’autoproclamait « prince des charlatans » est mort depuis 10 ans, richissime. Fils de paysans, il est reconnu comme le père du Star System et de la stratégie de communication : en un mot de la mystification.

A suivre : Episode 02/03 A LA CONQUETE DU VIEUX MONDE

Donatien LEROY, Battements de Loire

Sources :
pg.pagesperso-orange.fr/cirque/anecdote/fritz.htm
www.tmvmag.fr/tours/2013/05/18/anniversaire-fritz-vous-connaissez.html
fr.wikipedia.org/wiki/Ringling_Bros._and_Barnum_%26_Bailey_Circus
danrj.chez-alice.fr/touraine/touraine1.html#1904
www.detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.fr

Vérifiez également

abbe-henri-pean-v

25 août 1944. Le massacre de Maillé
L’abbé Henri Péan
#02 Curé et résistant

1930. L’abbé Henri Péan, qui deviendra l’un des grands noms de la résistance en Touraine, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>