LES MAINS D’OR > ARTISANS
De l’effet papillon et autres considérations sur le savon

Vous connaissez l’effet papillon, insecte fascinant qui, d’un simple battement d’ailes, pourrait déclencher une tornade de l’autre côté de la Terre. A écouter Charles Chesneau, savonnier à Azay Le Rideau, vous ne regarderez certainement plus votre savon de la même façon.

IMG_5166Tout commence aux quatre coins de la planète… En Indonésie pour le savon végétal, au Burkina Faso pour le beurre de karité, en France pour le parfum de Grasse… Ajoutons encore des pigments qui, à eux seuls, nous invitent au voyage. Imaginez déjà toutes ces vibrations et ces senteurs du monde se mélanger pour donner un petit savon… Mais plutôt que de « mélange », Charles Chesneau parle, à juste titre, de « métissage ».

Tous ces produits se doivent d’être purs et issus de productions responsables : le savon ne contient pas de graisse animale, l’huile de palme est certifiée Green Palm, le beurre de karité naturel est produit par une association burkinabé… Il y a quelque chose de l’humaniste chez Charles Chesneau et la production de ses savons se doit d’avoir un « impact minime » sur l’environnement.

Imaginez alors l’effet papillon des savons industriels… sur l’environnement (les ravages causés par la production d’huile de palme) et sur la santé (l’utilisation de détergents de synthèse par exemple)… Mais passons, retournons auprès de notre savonnier. Tous ces ingrédients voyageurs sont parvenus à destination, à La Savonnerie du Zèbre.

On entre dans la boutique et l’atelier par la même porte. Charles Chesneau n’a pas de secrets. Les savons sont produits sous le regard attentif des clients. Intarissable et passionné, Charles parle à cœur ouvert, défend son éthique sans agressivité, ses mains sont sûres et précises… Précieuses.

zebre

Les savons prennent forme en une heure et seront suspendus au plafond de la boutique, séchage oblige. Mais qui donne à la boutique son originalité. Et, depuis 5 ans, la Savonnerie, située face au château, fidélise ses clients. Venus eux aussi des 4 coins du monde.

Car le voyage du savon n’est pas achevé. Les ingrédients sont justes venus ici se rencontrer. « Métissés » par les mains de Charles, ils sont déjà en partance, dans les valises de touristes ravis de cette rencontre… Maintenant convaincus que l’achat d’un savon peut être de l’ordre d’un battement d’ailes de papillon…

Texte et photographies : Donatien LEROY, Battements de Loire

IMG_5297La Savonnerie du Zèbre propose des savons, du sel de bain, des parfums… Et des bougies… Produites par Carole, qui dispose aussi de son atelier dans la boutique, elles ne contiennent pas de parfum, car sa combustion est cancérigène. Sa gamme, Luminescence, propose notamment des bougies dentelle créées avec de la glace pilée. A découvrir !

La Savonnerie du Zèbre
3 rue Pineau 37190  Azay Le Rideau

Vérifiez également

biere-tours

LES MAINS D’OR > Artisans
Blonde ou brune ?

Direction Cormery … Encore Cormery ? La commune est arrosée par l’Indre, mais aussi par ...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>