STREET LIFE > REGARDS
I ♥ François

J’ai une amie un peu bizarre…  A seulement 21 ans, elle adore François Ier ! Elle m’a embarquée aux quatre coins de la région. Le Clos Lucé car François Ier y séjournait l’été, le château d’Amboise où il grandit, et le château de Chambord car il en est le commanditaire. Un joyeux et instructif périple le long de la Loire.

Quand elle a vu la statue de François Ier, au Clos Lucé, elle s’est postée à côté de lui et m’a crié à travers la pièce de la prendre en photo avec lui. Quelques personnes autour nous regardaient prendre cet étrange portrait, elle était toute contente, elle retrouvait son bien-aimé !

françois-1er

Mais un jour, alors qu’elle m’en parlait … encore ! Je lui ai demandé  : Pourquoi François Ier ?
Je ne sais pas, ça m’est tombée dessus. Je visitais un château, et je l’ai vu, ça a été le coup de foudre ! Son allure, sa prestance, il y avait quelque chose en lui de serein et de rassurant. Ensuite, j’ai cherché à savoir qui il était, j’ai découvert qu’il était roi. Donc forcément, pour moi c’était un plus. Il se différencie des autres rois par sa taille aussi, François est très grand (1m92). Sa taille n’a d’égal que sa prestance et mon amour pour lui.
Ensuite quelque chose que j’aime aussi chez lui, c’est que même s’il n’est pas forcément très érudit, il essaye, je veux dire c’est quelqu’un de très ouvert, il s’intéresse à tout. Je trouve ça chouette un gars qui est aussi bien sur le front à se battre pour son pays, qu’ouvert à d’autres choses, l’art, la lecture, etc… La Renaissance en France, ben c’est lui, hein!

Tu aimes l’histoire, pourquoi n’as-tu pas fait d’études d’histoire ?
Ah non mais, moi, je n’aime QUE François Ier !

Tu aurais aimé vivre à cette époque ?
Pourquoi pas … mais pas toute ma vie ! À cette époque il n’y avait pas internet. 😛 Et à 21 ans cela voudrait dire que j’aurais déjà 2 ou 3 enfants. Comme Claude de France, la première femme de François Ier, qui a eu 7 enfants de ses 15 à 24 ans. Et elle meurt en couches à seulement 24 ans !

Tu en penses quoi de sa seconde femme, Éléonore de Habsbourg ? 
Ne me parle pas d’elle ! Si François m’avait vu, il n’aurait pas hésité et m’aurait choisi !

Tu lui dirais quoi si tu le rencontrais aujourd’hui ?
Si je le rencontrais, je lui montrerais mon T-shirt I love François Ier … Tout serait dit !

François_1erIl y a 500 ans, François 1er devenait roi à seulement 20 ans. Son règne de 32 ans, marque définitivement la fin du Moyen Âge en France. 

Le jour de l’Epiphanie, alors qu’il a 27 ans, François Ier envoie des boules de neige aux fenêtres de l’Hôtel de Saint Pol pour s’amuser. La bataille dura jusqu’à ce qu’un invité du comte de Saint Pol lance une bûche enflammée qui atterrit sur la tête du roi. Les médecins durent couper ses longues boucles  et pour cacher les traces de brûlures sur son visage, celui-ci se fit pousser la barbe.  Cet accident a donné naissance à une nouvelle mode qui a caractérisé l’homme du XVIe siècle. Tous les courtisans l’imitèrent, on ne vit plus que des crânes rasés et des mentons barbus.*

Ce sont un peu nos hipsters d’aujourd’hui avec la barbe bien taillée et un look toujours maitrisé (il ne manquait que le bonnet).

2015 est son année ! C’est au total 70 rendez-vous qui auront lieu en Maine-et-Loire, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher en l’honneur de François Ier. Des reconstitutions et animations auront lieu cet été à Amboise et de nombreuses visites sont organisées à Loches et à Tours par exemple. 

Pour en savoir plus, et ne rien manquer, je vous invite à regarder le site entièrement dédié à cette année spéciale François Ier. Vous allez pouvoir retrouver toutes les manifestations par ville, lieu ou date, et on en dénombre plus d’une quinzaine par jour !
Laura Naudin, Battements de Loire
Les festivités sur http://francois1er.org
* Anecdote rapportée par Guy Breton dans ses Histoires d’amour de l’Histoire de France.

Vérifiez également

Charlotte

STREET LIFE > REGARDS
Digital Detox !

La détox, c’est tendance, on fait du sport et on mange sainement pour éliminer toutes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>