CONTRE COURANTS > INITIATIVES
50 shades of America

Un bon « vieux » film, des filles aux jupes juponnantes, des foulards, des queues de cheval, des lunettes de soleil, du rock, des danseurs… ce lundi 8 juin, à la guinguette de Tours, tout était réuni pour passer Une très belle soirée ! Le thème, l’Amérique des années 50. Mais à qui doit-on cette soirée fifties, qui a rassemblé… 2000 personnes !

50s

Clémence et Anaïs ont 21 ans et sont étudiantes à l’IUT de Tours, en DUT Technique de commercialisation. Elles font partie d’un groupe de 6 étudiantes qui a réalisé ce projet tuteuré sur 2 ans.

« Au départ, l’idée première était d’organiser un cinéma en plein air. Nous avons contacté l’association « Les Tontons Filmeurs« , à St-Avertin, qui nous a aidé à trouver un film. »

Le film, American Graffiti a engendré le thème : l’Amérique des années 50. Les filles pensaient réunir 500 personnes maximum et après avoir pensé au Parc des Expositions comme lieu de rendez-vous, elles se sont finalement tournées vers la Guinguette de Tours.

La première année de leur DUT a été consacré à la recherche de partenaires, afin de participer aux différents frais, comme régler les droits d’auteurs du film. Certains étaient présents à la soirée et ont propo des animations.

« Organiser un événement n’est pas facile et demande beaucoup d’énergie,  il y a des moments de stress, des hauts, des bas, et des problèmes à résoudre rapidement, » me précisent Anaïs et Clémence.Guinguette

Dès le mois d’avril, le groupe débute sa communication avec la réalisation et l’impression des affiches. Rapidement, après l’annonce de l’énement sur les réseaux sociaux, plus d’une centaine de personnes s’engage à participer à la soirée. Le jour de l’événement, c’est plus de 2000 personnes qui promettent d’assister à la soirée !

« L’organisation a pris beaucoup de temps, même en dehors des cours. Jusqu’au dernier moment, nous avons finalisé les petits détails en espérant qu’il ne pleuve pas ! »

Elles ont bien fait de persévérer car cet événement avait tout pour plaire ! Il y en avait pour tous les goûts : les amoureux du cinéma, ceux qui souhaitaient s’initier à la danse Swing et Rock’n Roll, découvrir la cuisine de rue avec un food truck de produits tourangeaux ou tout simplement se plonger dans l’ambiance des années 50.

Personnellement, j’y suis allée pour le thème et devoir m’habiller comme une fille des années 50 m’a tout de suite séduite. Bien que ma garde-robe soit correctement fournie, de jeans et de T-shirts,  il me manquait la pièce maîtresse, LA robe, caractérisée par la taille très marquée et le bas ample au-dessous du genou. Un petit tour à la friperie pour trouver des vêtements rétros, vintages et pas trop cher… Finalement, c’est dans le placard de ma maman que j’ai trouvé mon bonheur.

IMG_8073

Les filles sont satisfaites de leur projet, tout s’est très bien passé, elles ont eu de bons retours, des partenaires et des invités. Leur oral, deux jours après la soirée, s’est très bien déroulé et le jury a été séduit.

Mesdemoiselles, MERCI !

Laura Naudin, Battements de Loire

La Guinguette de Tours, le-petit-monde.com
Les Tontons Filmeurs, 4 bd Paul doumer, 37550 Saint-Avertin
La Gourmande Food Truck .fr

 

Vérifiez également

IMG_6005w

CONTRE COURANTS > INITIATIVES
Annie, Lena et quelques poudres de hasard…
Les Ateliers de la Morinerie

On n’arrive pas là par hasard. Rien n’indique la présence d’une fourmilière au beau milieu ...

Un commentaire

  1. A quand un article sur « Les tontons filmeurs » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>