ESCAPADES > GOURMANDISES
Battements de Loire ramène (encore) sa fraise !

Vous avez dit Rabunda, Mara, Anablanca, Vivarosa ? C’est la saison des cueillettes en Touraine, qui démarre par les fraises, généreuses cette année. L’occasion de casser les circuits de distribution classiques, de rémunérer directement les producteurs, et de savourer des confitures au goût incomparable… Battements de Loire accueille Florence qui nous livre enfin sa recette (non sans quelques séances de harcèlement au préalable…) !

cueillete-de-fraises-touraine

Pour faire de la confiture de fraises, tu n’as pas besoin de 47 ingrédients, tu n’as pas besoin non plus d’un robot multi-multi fonctions, ni d’une grande cuisine avec un grand plan de travail.

La confiture de fraises, c’est simplement très très bon et très très … simple !

cueillete-de-fraises-touraine-2L’idéal est d’aller cueillir les fraises dans ton jardin ou dans tous les lieux de cueillette du département. Le kilo varie entre 4 et 5 euros (et tu peux en manger plein pendant que tu en cueilles !).
Avec  1 kilo de fraises, tu fais environ 3 ou 4 pots de confiture.

 

confiture-de-fraises-2Pour 1 kilo de fraises équeutées, il te faut 800 grammes de sucre à confiture (pas la peine d’en mettre un kilo, la confiture prend et se garde aussi bien) et le jus d’1/2 citron (pour aider à la prise justement). Et c’est tout…
Après, en fonction de ta cueillette, il te reste plus qu’à faire une règle de trois. Tu te souviens ?
Avant de commencer la confiture, ébouillante tes pots (et les couvercles aussi) et tu les laisses sécher la tête en bas sur un linge propre.

Si tu sais que tes fraises ne sont pas traitées, alors il ne sert à rien de les laver. Sinon, tu les laves et tu les égouttes bien.

confiture-de-fraises-3Tu les équeutes et les coupes en 2 ou en 4 si elles sont grosses.

Tu les mets dans une grande casserole ou une marmite avec le sucre et le citron. Tu mélanges et tu laisses le tout bouillonner tranquillement à feu doux pendant 30 à 40 minutes.

confiture-de-fraises-4Tu enlèves l’écume de la confiture de temps en temps  afin de retirer les impuretés.
confiture-de-fraises-6Si tu as un presse-purée manuel (que tu aurais récupéré sur un vide-grenier ou chez ta grand-mère), tu peux écraser les fraises pour uniformiser un peu la confiture.

Pour savoir si elle est cuite, tu mets une cuillère à café de confiture dans un bol bien froid (tu l’auras mis au frigo un peu avant). En penchant le bol, si la confiture se fige, c’est que c’est cuit !

confiture-de-fraises-7Ensuite, tu remplis tes pots, tu les refermes aussitôt (sans te brûler) et tu les retournes le temps qu’ils refroidissent.

Après, il ne te reste plus qu’à déguster ou à offrir. Bon appétit !

Texte : Florence
Photographies : Donatien Leroy, Battements de Loire

 

Ingrédients d’une confiture industrielle : 50 gr. de fraises pour 100 gr., sucre, sucre roux de canne, pectine de fruit, acide citrique.

Où cueillir des fraises en Touraine ?
Cueillette du Bois Joli : www.cueillette-du-bois-joli.sitew.com
Domaine du Chatenay : www.domaine-chatenay.com
Les Jardins de Meslay / Chapeau de Paille : www.lesjardinsdemeslay.fr
La fruitière tourangelle : www.producteur-maraicher-37.fr
Les vergers de Charlemagne : www.lesvergersdecharlemagne.fr

Vérifiez également

IMG_7390

ESCAPADES > GOURMANDISES
Le nombril de la France

Quand on vous dit « macarons », vous pensez certainement aux petits gâteaux colorés ? Mais savez-vous ...

4 / 4 Commentaires

  1. Miam! Merci Florence pour la recette. Ça marche aussi avec les fraises des bois? Ça m arrangerait car je ne sais plus comment les écouler…

    • Il me semble que les fraises des bois sont plus amères non? Donc soit tu mets plus de sucre soit tu mélanges avec d’autres fraises ou d’autres fruits (et après on fait un échange de pots!)

  2. A qui s’adresser pour violation du droit à l’image ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>