Nous accueillons la blogueuse Pauline ! Sur son blog « Dans ma boite », elle réalise de nombreuses recettes sans lactose. Elle a revisité la recette du célèbre nougat de Tours et nous en dévoile la préparation.
Ne vous attendez pas à une confiserie puisque le nougat est un gâteau datant du moyen-âge. Après avoir été totalement oublié pendant près d’un siècle, il est redevenu tendance seulement à la fin des années 90 ! À travers le département, seule une trentaine de boulangeries vendent le gâteau labellisé par la « Confrérie gourmande du véritable nougat de Tours ». (Laura Naudin)
Le Nougat de Tours ! Qui ose toucher à cette recette internationale ? Bah moi… Et même pas peur de m’y atteler. A vrai dire, quand on doit éviter de manger certaines choses à cause des allergies, des intolérances ou des convictions personnelles, on n’a plus vraiment le choix que de cuisiner soi-même.
Heureusement, le plaisir de le faire donne des idées et permet d’adapter en fonction des obligations. Cette recette n’est pas exactement celle que propose la Confrérie, elle n’a pas forcément la même saveur, la même texture mais autant vous dire qu’elle ravira les palais gourmands !
Pour une tarte : 1 pâte brisée bio végétale, 100 g de blanc d’œuf (j’ai pris les blancs de six petits œufs), 80 g de poudre d’amande, 40 g de sirop d’agave, 70 g de confiture d’abricots, 150 g de fruits confits en macédoine (coupés en petits dés quoi), un peu de sucre glace.

Première étape, étalez la pâte dans un moule (pas trop grand pour un nougat plus épais). Piquez-la et faites la pré-cuire seulement 2/3 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Ensuite, on passe à la fameuse macaronnade. Dans un premier saladier, mélangez votre amande en poudre et votre sirop d’agave. Vous devriez obtenir de petits morceaux effrités. C’est normal !

On continue donc dans un deuxième saladier, où vous montrez vos blancs en neige. Pour bien les serrer, n’hésitez pas à ajouter avant la fin une cuillère à café de sirop d’agave.

Quand vos blancs sont bien montés, ajoutez-les à votre premier mélange, à l’aide d’une spatule. C’est très important, il ne faut surtout pas fouetter le mélange, cela casserait les blancs et vous perdrez en matière. Vous devez passez votre spatule sous votre mélange pour le ramener sur le dessus pour incorporer délicatement vos œufs.
Attention, la cuisson est délicate. Le dessus peut rapidement brûler, c’est assez fragile. Un conseil donc, vérifiez très souvent la couleur du dessus de votre tarte. Quand elle sera bien brune, pour la fin de la cuisson, recouvrez d’un papier sulfurisé de la taille de la tarte. Cela cachera la macaronnade et la tarte continuera à cuire sans brunir le dessus. J’ai aussi coupé la cuisson sur le dessus en cours de route, pour terminer de cuire la tarte seulement par le dessous, ça a très bien fonctionné.

Ting, ça sonne, sortez votre nougat du four et laissez totalement refroidir. Je vous conseille de le préparer la veille et de le conserver dans un coin de votre cuisine, dans un torchon propre une fois froid. Interdit de le mettre dehors, de le mettre au frigo ! Bref, pas de source d’humidité, sous peine de voir votre tarte ramollir et donc de ne pas être très bonne…
Pauline Ribémont, dans-ma-boite.blogspot.fr