LES MAINS D’OR > Artisans
Blonde ou brune ?

Direction Cormery … Encore Cormery ? La commune est arrosée par l’Indre, mais aussi par la Turone… N’allez pas y chercher un nouveau nom de rivière ! Après les macarons, c’est la bière de la brasserie de l’Aurore que nous allons déguster. Comme Dublin a sa Guiness, Tours a son incontournable Turone !

Turone

Devant mon sirop de cerise, je goûtais les bières dans les verres des amis, sans être jamais convaincueC’était une évidence : « Je n’aime pas la bière ! » Et puis un jour… « Allez, goûte ! Elle est produite à Cormery ! » Ah ! ce petit goût, si unique, aux parfums si… je ne saurais vous la décrire avec des mots, il vous faut vraiment la goûter ! 

Mais Turone, vous avez dit Turone ? Ce peuple gaulois qui a donné son nom à la ville de Tours ! Nul doute que le caractère de nos ancêtres trempe dans notre bière… Et le très grand choix que propose la brasserie de l’Aurore, brune, ambrée, blanche ou blonde, fait lui aussi  la différence.

« Il n’y a pas de mauvaise bière. Certaines ont simplement meilleur goût que d’autres ».  Billy Carter

Emmanuel-turoneOriginaire de Veigné, Emmanuel ALFAIA se passionne depuis ses 25 ans pour la fabrication de la bière. Après 15 ans en brassage amateur, il se lance dans des études d’Opérateur en Brasserie et obtient son diplôme en mars 2009. La même année, il ouvre la Brasserie de l’Aurore.

Cormery est un axe touristique et la commune est en revitalisation rurale. La mairie lui aide à trouver un local. Ce n’est d’ailleurs pas n’importe quel localpuisque la brasserie est située dans l’ancienne gare de Cormery. « Un lieu un peu petit mais qui a du cachet, » ajoute Emmanuel qui a pour projet de l’agrandir.

« C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière » Washington Irving

Il faut attendre 5 semaines avant de boire la bière. Alliant des malts de blé et d’orge de la Beauce, elle doit être brassée et filtrée, mais la plus longue opération est celle de la fermentation. Fier de son travail et de ses produits, Emmanuel poursuit son rêve de mousse : « Je travaille sur de nouvelles recettes2 gammes fruitées pourraient voire le jour prochainement et j’aimerai ouvrir un bar en plein air juste à côté de la brasserie. » 

Une nouvelle production est lancée tous les 15 jours, même si Emmanuel est seul à la production ! C’est également lui qui livre les différents commerces. Son commercial est présent lors des salons afin d’aider au service.

« Une pinte de bière est un mets de roi. » William Shakespeare

turone-cormerySi on retrouve la bière dans les départements voisins, le but est principalement de se faire connaitre en Touraine. Présent sur les marchés locaux et sur de nombreux événements comme prochainement à VitiLoire fin mai. La Brasserie de l’Aurore est partenaire du festival Terre du Son depuis plusieurs années et du Club de Basketball de Tours depuis peu.

La bouteille de 33cl vendue seulement 1,90€ ? De quoi consommer bien, bon et local, se faire plaisir à petit prix, sans oublier une certaine modération !

Laura Naudin, Battements de Loire

La Brasserie de l’Aurore, 5 Avenue de la Gare, 37320 Cormery
Le site web : brasserie-aurore.fr

Vérifiez également

IMG_5455

LES MAINS D’OR > ARTISANS
ROUGE
Frédéric Sigonneau Viticulteur

Autant le dire. Frédéric Sigonneau, viticulteur à Cravant Les Côteaux, c’est Fred. Un ami de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>