Quand on vous dit « macarons », vous pensez certainement aux petits gâteaux colorés ? Mais savez-vous que chaque région a sa spécialité de macaron ?
Pour déguster les authentiques macarons d’Indre-et-Loire, c’est à Cormery qu’il faut se rendre. Une très belle petite ville, d’un millier d’habitants, à 20km au sud de Tours. C’est en 781, à l’abbaye de Cormery, que le biscuit composé de poudre d’amandes, de sucre, de sucre glace et de blancs d’œufs a vu le jour.
L’aspect de ce macaron n’a rien de traditionnel, rond et troué au centre. Il existe deux étonnantes légendes pour expliquer sa forme particulière.
Le père Séraphin, qui cherchait une nouvelle forme pour démarquer les macarons de l’abbaye, observa le frère Jean les préparer. Tout à coup, une étincelle vint former un trou sur la robe de ce dernier, au niveau du nombril. C’est ainsi que lui est venue l’idée de faire des macarons de cette forme.
L’abbaye s’appauvrissait et la fabrication des macarons ne suffisait plus. La Sainte Vierge serait alors apparue au frère Lai et lui aurait dit de bien pétrir la pâte, pour voir apparaître la solution qui sauverait l’abbaye. Il pétrit si fort et si longtemps qu’il tomba, torse nu, dans la préparation. Quand il se releva, il vit la marque de son nombril dans la pâte.
Les biscuits « Aux vrais Macarons de Cormery« , sont disponibles dans de nombreux points de ventes en Touraine.
Vous pouvez également vous rendre à la boulangerie de Cormery, « Aux véritables Macarons », 16 rue Montrésor, pour déguster ces macarons uniques.
Laura Naudin, Battements de Loire
Bel article qui donne envie de manger des »nombrils » de Cormery.
Super je ne savais pas que chaque département avait sa spécialité. Dans la vienne ce sont les macarons de Montmorillon..
Nous savions que les moines avaient de bonnes idées et des bonnes recettes.
Bravo pour l’article sur les macarons.