LES MAINS D’OR > CRÉATEURS
De Vinci en culottes courtes…

Certains bouillonnent d’idées pour révolutionner le quotidien ou améliorer la vie de personnes en difficulté. Vous connaissez certainement le concours Lépine qui récompense les meilleures inventions, mais connaissez vous sa version junior ?

lycee-grandmont

Ils ont entre 10 et 25 ans et participent au concours des jeunes inventeurs et créateurs qui a lieu chaque année, depuis 19 ans, à Monts. Collégiens, lycéens, étudiants et individuels y participent. 44 projets étaient présentés ce samedi 30 et dimanche 31 mai 2015, des inventions plus ingénieuses les unes que les autres.

EmmaJ’ai ainsi rencontré Emma et Nicolas. Ils ont 16 ans et sont en classe de seconde générale au lycée Grandmont, option sciences de l’ingénieur. C’est Emma qui a eu l’idée d’un stylo interactif, qui facilite l’apprentissage des couleurs. Cette idée, elle la doit à ses petits frères, qui avaient du mal à repérer correctement les couleurs. Sur ce stylo, quand on appuie sur une touche, le nom de la couleur est prononcé, on visualise le mot sur la touche, on peut également le lire en braille et enfin la mine de la couleur sort.


invention

Lucas a 11 ans et prépare son invention depuis deux ans. Il aurait pu participer dès l’année dernière mais son « idée » n’était pas finalisée. Il propose un set de table lumineux pour les malvoyants. L’emplacement de l’assiette et des couverts est délimité par des leds de couleurs différentes qui sont alimentées par un petit panneau solaire modulable. En plus d’être pratique et joli, c’est éco-responsable. Mais surtout, quelle inventivité pour son jeune âge, cela laisse présager d’autres très belles et surprenantes inventions à l’avenir. Il remporte le 1er prix en individuel junior.

À la fin de la visite, chaque visiteur vote pour le projet le plus innovant. Les projets qui améliorent le quotidien de personnes en situation de handicap touchent et interpellent.  Le choix se fait à la sensibilité de chacun et en fonction de l’accueil sur le stand. Passer du temps avec un groupe qui vous explique avec enthousiasme et conviction son travail m’a personnellement beaucoup influencée.

Sarah et ses béquilles pliables obtient la médaille d’or dans la catégorie sénior Individuel. Elle est invitée à concourir au salon européen du concours Lépine de Strasbourg du 5 au 15 septembre 2015. Tout comme les élèves de 3ème du collège Gaston Deferre de Preuilly-sur-Claise. Ils ont participé, dans la catégorie junior en collectif, avec leur invention qui permet d’ouvrir la porte du frigo par une simple pression du genou ou du pied.

Caisse-savons

Plusieurs animations ont eu lieu lors de ces deux jours, dont une course de caisses à savon organisée par des étudiants de l’université de Tours. Une occasion de plus pour montrer toute sa créativité avec la réalisation de ces superbes petites voitures sans moteur.

Merci à tous ces génies en herbe et rendez-vous l’année prochaine !

Laura Naudin, Battements de Loire

Vérifiez également

01

STREET LIFE > REGARDS
La vie devant soi

Laura, c’est une rencontre ! Il y a de cela trois mois, je la voyais pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>