CONTRE COURANTS > INITIATIVES
Repair Café

Réparer au lieu de jeter, c’est bon pour la planète mais également pour notre porte-monnaie. L’entraide, c’est l’objectif principal de ce concept de « Repair café ».

Le projet a été lancé en 2008 aux Pays-Bas par une militante écolo. À Tours, ce sont 3 étudiantes de l’IUT de Tours qui ont lancé l’idée pour leur projet scolaire. Elles ont donc organisé en janvier et février une journée Réparation au FUN LAB de Tours. Mais à l’approche des examens, elles cherchaient quelqu’un pour reprendre le projet et c’est Julien, 28 ans, qui a accepté le défi.

Julien-repair

Il y a deux acteurs essentiels lors de ces journées mensuelles  : les réparateurs et les Tourangeaux. Les réparateurs sont bénévoles, des particuliers ou des associations, engagés dans le concept. Les habitants de Tours sont attendus avec leurs divers objets à réparer.  Julien m’explique qu’il est possible de faire un don « pour payer les frais de communication, le café, les gâteaux … », sinon c’est totalement gratuit.

Ce n’est pas un simple service après-vente. Vous êtes entièrement impliqué dans la réparation de votre objet avec l’aide d’un réparateur qui tentera de trouver une solution à votre problème. Tous les objets électroniques peuvent être apportés. Des couturières sont présentes pour vous aider à recoudre un vêtement ou des sacs abimés. Il y a également un cordonnier et un réparateur de vélo.

Julien a relancé le « Repair Café » en avril dernier et désormais le rendez-vous se fait tous les troisièmes samedis du mois. Il s’occupe de la communication, anime et prend des photos de la journée. Rien à voir avec son métier de base : ingénieur Informatique. « C’est un bon moyen de rencontres et d’échanges, tout en luttant contre le gaspillage ».

Sa préoccupation principale est de donner envie de participer, d’attirer de plus en plus d’adeptes. Il faut un peu de temps pour se faire connaitre dans une ville, surtout que le concept n’est pas encore très répandu et connu. « Les gens ne sont pas habitués à l’entraide gratuite, mais il y a une réelle demande ». Cela va se faire par le bouche à oreille afin de créer du dynamisme et un engagement qui va durer dans le temps.

Repair

Pour le moment, les journées de « Repair Café » se déroulent dans divers lieux, selon les opportunités.   Julien aimerait les proposer aux bibliothèques, ce qui permettrait une nouvelle forme d’animation dans ce lieu de plus en plus boudé par le jeune public.

N’hésitez pas à emmener vos outils et vos objets cassés, le 20 juin à la guinguette de Tours pour la prochaine journée du « Repair Café » !

Laura Naudin, Battements de Loire

Retrouvez toutes les actualités du Repair Café sur Facebook.

Vérifiez également

IMG_6005w

CONTRE COURANTS > INITIATIVES
Annie, Lena et quelques poudres de hasard…
Les Ateliers de la Morinerie

On n’arrive pas là par hasard. Rien n’indique la présence d’une fourmilière au beau milieu ...

2 / 2 Commentaires

  1. GENIAL ! Je connaissais cet échange, mais je ne savais pas qu’il existait à Tours.

  2. TAFFONNEAU Alexandre

    Bonjour,

    Déjà dans mon environnement je rends de nombreux services, en voyant que vous faîtes des rendez-vous les troisièmes mardi de chaque mois, j’aimerais prendre contact, ma question, ce RV a-t-il lieu demain 19 novembre? à quelle heure? l’adresse est-elle la même? Merci
    Dans l’attente de votre réponse
    Bien cordialement
    Alexandre TAFFONNEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>