Le papier est incontournable dans notre vie de tous les jours. Un des arts les plus anciens avec le papier est l’origami qui consiste à plier sans découper ni coller.
Cet art du pliage japonais a l’avantage de s’adapter à tous les âges avec des modèles plus ou moins complexes.
Passionnée de loisirs créatifs, je m’intéresse, depuis plusieurs années, à l’origami. Tout a commencé avec les serviettes en papier afin de décorer la table de Noël puis j’ai décidé d’en faire des bijoux. J’utilise d’anciens livres ou je recycle des publicités afin de créer des bijoux fins et légers, sous forme de bateaux ou de grues. Je consolide le pliage avec de la résine afin de pouvoir les porter sans crainte.
Tout est possible avec l’origami et si vous n’êtes pas manuel, il existe des solutions toutes prêtes.
En effet, l’origami s’invite de plus en plus dans notre décoration. Au quotidien, le papier est alors remplacé par le métal, le tissu ou encore le verre afin de créer des objets tendances, design et utiles tels que des suspensions, des coussins, des chaises ou de la vaisselle.
N’attendez plus pour craquer et tout redécorer dans l’esprit japonais
Savez-vous que le kirigami est le pliage avec découpe mais sans collage et le pepakura est le pliage avec découpe et collage ?
Si vous êtes de Tours ou ses environs et que vous souhaitez en apprendre plus sur l’origami ou le Japon, l’association Hinodé est faite pour vous. L’association franco-japonaise organise régulièrement des ateliers créatifs très diversifiés autour du Japon. Vous pouvez également y prendre des cours de Japonais !
Laura Naudin,
Retrouvez-moi sur mon blog Chala Moda.