ESCAPADES > RIVAGES
Où il est question du lézard couvert d’une cuirasse d’or

Là, la rivière s’écoule paisiblement. C’est l’Indrois. Là, est posé sur une roche un galant château datant du XVème siècle. Là encore, comme recroquevillées, on sillonne les rues intimes de l’un des plus petits et des plus beaux villages de France.

IMG_5335wMontrésor… Faisons fi des lourdes réalités historiques, écoutons plutôt la légende bien plus charmante : le jeune roi Gontran pique un somme au bord de la rivière, accompagné de son écuyer qui aperçoit soudainement un lézard « couvert d’une cuirasse d’or » sortir de la roche. Gontran décide alors d’inspecter ce rocher, pénètre dans un labyrinthe et surgit… une montagne d’or. Ni une, ni deux, il décide d’y construire un château. Devinez lequel… Celui de Montrésor…

Murs de tuffeau blanc, maisons à colombage, habitations troglodytiques embrassent le rocher et les courbes de l’Indrois. Ne jetez rien ! Là, une forteresse, là, le lavoir, là, le logis du chancelier dont le maire a fait son hôtel, là, la collégiale, là encore, la forteresse érigée cinq siècles avant le château…

Il vous restera à franchir le pont et vous balader sur le chemin des Balcons de l’Indrois. Vous profiterez d’un autre point de vue sur le village médiéval… Et peut-être que vous viendra à l’esprit la rengaine de Baudelaire : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » Nous vous invitons au voyage. Comme on remonte parfois les rivières, là, à Montrésor, nous remontons le cours du temps.

Rédaction et photographies : Donatien LEROY, Battements de Loire

Sources :
http://www.tourisme-valdindrois-montresor.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montresor

Vérifiez également

rigny-usse-5

ESCAPADES > RIVAGES
D7. Les rivières se cachent pour mourir

Il y a comme ça des petits bouts de route auxquels on s’attache avec le ...

Un commentaire

  1. Se balader sous l’égide de la légende, voir les lieux sous cet angle. Celà ajoute encore à la beauté de l’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>