ESCAPADES > ESCALES
En roue libre

Autrèche, 411 habitants, , petit village, situé entre Amboise et Château-Renault, est entouré de champs et de jolies forêts. Que peut-il bien se cacher dans ce petit coin de France ? 

Pour le découvrir, j’ai rendez-vous avec Élodie Hervet, 30 ans, Autrèchoise souriante, naturelle et dynamique. Élodie est exploitante agricole, mais si je suis venue à sa rencontre, ce n’est pas pour lui parler de ses céréales mais pour découvrir sa deuxième activité. Placées en harmonie avec la nature dans un joli jardin, 4 roulottes écologiques accueillent les touristes. Autrefois lieu de vie des nomades, la roulotte est aujourd’hui tendance.

roulottes

Installées à l’ombre, en cette belle journée d’avril, Élodie a bien voulu me parler un peu plus de ses logements insolites. « Tout a commencé en 2008 par le désir de proposer une chambre nuptiale originale.  Avec ces beaux paysages de bord de Loire, les mariages sont nombreux dans la région. Restait à trouver l’hébergement atypique … une roulotte. »

Élodie affectionne beaucoup son département et la question ne s’est pas posée pour le choix de l’emplacement, ce sera chez elle, au cœur de son exploitation agricole. Depuis, trois autres roulottes et une « cabane » ont rejoint le parc.

« Du 1er février au 15 décembre les roulettes sont toujours occupées, principalement par des touristes parisiens, belges et même hollandais. »in

Nous ne sommes pas le premier « grand » média à interviewer Élodie. « Il y a 4 ans, je recevais les équipes de M6 pour un reportage entièrement dédié à mes roulottes. Grâce à ce documentaire, « Les roulottes des Hayes » se sont fait plus rapidement connaître auprès du public. »

Les roulottes des Hayes ne sont pas simplement un endroit insolite où dormir, c’est également une philosophie de vie qu’Élodie tient à faire partager. « Dans un cadre familial, en toute simplicité, j’invite mes hôtes, souvent trop pressés, à réapprendre à respecter l’environnement et à prendre le temps. » Pour un tourisme éco-citoyen, des toilettes sèches, des panneaux solaires et une réserve d’eau potable sont installés par hébergement, « pour que chacun se rende compte de sa consommation ». Des savons écologiques sont mis à disposition, afin que l’eau soit rejetée dans la nature après filtration.
Les petits déjeuners sont préparés avec des produits du terroir. Le lait vient de la coopérative voisine, les jus avec les fruits de saison des confrères et les viennoiseries de la boulangerie du coin.

Les roulottes ont été réalisées à la demande et sur les plans d’Élodie par un charpentier de marine vendéen.

De nombreux clients défilent chaque semaine, escapades en amoureux, vacances en famille ou surprise pour un conjoint … Les anecdotes sont nombreuses, comme cette femme qui voulait faire une surprise à son mari pour leur 10 ans de mariage mais c’était sans compter sur le mari qui avait également prévu de surprendre sa femme en l’invitant au spectacle de Chambord. Au lieu d’arriver en début de soirée, ils sont arrivés à … 1 heure du matin ! » 

roulotte2

Yourtes , cabanes perchées, bulles, roulottes, le dépaysement est assu par ces nuits insolites qui sont proposées de plus en plus partout en France.
Après un signe de la main, me voila repartie vers Tours en longeant le joli bord de Loire.

Laura Naudin, Battements de Loire

Les Roulottes de la Hayes, La Corbinière, 37110 Autrèche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>