STREET LIFE > RESTAURANT
Ils ont fait leur trou

Je suis allée à la rencontre des précurseurs du bagel à Tours. C’est à seulement 23 et 24 ans, après avoir effectué de nombreux voyages, que Yolaine et Bertrand ont lancé leur concept de Bagels store à Tours : Bagels & Coffees.

Il y a peu, alors que je cherchais où manger bien et pas cher à Tours, on m’a conseillée Bagels & Coffees. J’ai rapidement eu un coup de coeur car l’ambiance me rappelle les petits restaurants de Londres, Dublin et New-York, villes que j’ai eu la chance de visiter. J’ai alors exprimé l’envie d’en faire un article. Mon patron, qui est plus grandes plaines sauvages des pays nordiques et végétarien, a été difficile à convaincre car il a cru que je lui décrivais un énième fast-food. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des inspirations anglo-saxonnes qu’on y mange vite et mal, au contraire ! 

bagel

Vous pensez que le bagel est américain ? Eh bien, contrairement à ce que nous pensons tous, le bagel est originaire de Pologne ! C’est pourtant bel et bien les pays anglophones qui lui ont donné sa réputation.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour convaincre des amis de se joindre à moi pour tester. Après avoir commandé au bar, nous avons attendu notre commande tranquillement installé dans des fauteuils-canapés très confortables, comme on en voudrait tous chez soi. 

Avant de dévorer nos bagels, nous les avons littéralement admirés, leurs formes rondes, les jolies couleurs dorées… Le pain des bagels n’a rien a voir avec un sandwich ou un hamburger. Croustillant mais en même temps moelleux !

La conception des bagels est complexe et demande du temps et de l’espace. Le bagel doit être plongé dans l’eau bouillante avant de terminer sa cuisson au four. Bagels & Coffees a choisi de faire appel à des experts et de les importer d’Angleterre.

Comme leur carte permet de voyager, je vous recommande de faire une escale du côté de Dublin et son saumon et si le temps se couvre, découvrez la chaleur de Delhi. Une cuisine riche de saveurs avec un large choix de bagels sucrés ou salés. Pour les bagels salés, vous avez le choix entre différents « pains » comme par exemple au sésame ou au fromage-piment. En fonction de la saison, la carte des boissons change, mais il y a toujours des thés aux saveurs du monde et des boissons chaudes très originales.

tours

« Le prix est correct pour ce qu’on a mangé » m’a glissée une amie qui m’accompagnait. C’est vrai que c’est léger et on ne ressort pas en ayant faim. On s’y sent tellement bien qu’on a eu envie d’y rester, pour profiter encore un peu de l’ambiance.

Je n’allais pas m’arrêter à une simple dégustation, j’y suis retournée avec mon stylo et mon carnet.

Pourquoi avoir choisi Tours pour ouvrir Bagels & Coffees?
« Originaire de Dijon nous avons fait nos études à Tours, le centre est très dynamique et c’est ce que nous recherchions. Aujourd’hui, 8 personnes travaillent sur les deux établissements de Tours dont 3 apprentis. »

J’ai remarqué que les Bagels sont servis dans des panières en osiers qui sont réutiliséesen plus elles sont très sympa, c’est un choix pour l’environnement ?

« Nous essayons au maximum d’utiliser du biodégradable, mais nous sommes encore trop petit, et cela à un coût de faire du bio. Mais pourquoi pas un jour… »

Le bagel séduit, par son goût et son coût adapté aux budgets des étudiants qui arrivent nombreux, de la fac des Tanneurs, au restaurant situé rue du commerce. Proche de la gare, la rue Michelet accueille des gens de  passage ou les salariés des nombreux bureaux et commerces alentours.

bagel bagel-tours

Tout donne envie de s’arrêter à Bagels & Coffees,   ils proposent même un bagel végétarien ou des bagels sans viande et s’adaptent facilement si un aliment ne vous convient pas. Mon patron n’a désormais plus aucune excuse.

Laura Naudin, Battements de Loire

Bagels & Coffees, 13 rue du Commerce, et également 6 rue Michelet à Tours.

2 / 2 Commentaires

  1. Super article qui donne vraiment envie ! :p

  2. J’adore ce restau! merci pour cet article j’ai appris des trucs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>