Les photographies de Donatien Leroy s’ouvrent sur un horizon strié de lignes vives qui se croisent et structurent l’espace en plans étals seulement arrondis par une voûte ennuagée.
D’abord c’est le vent qui embrase le regard, c’est lui qui précipite les nuages dans une lutte épique, puis la route surgit, se dresse, et capture notre attention.
Ici, les champs défilent, et se donnent à perte de vue. Donatien est généreux. Il embrasse large, mais son vaste monde n’est pas déserté, ni vierge. Il est habité. Il faut être attentif, et regarder serré. Nous sommes là, toujours ou presque. Nos silhouettes se découpent sur le ciel ou se devinent à l’arrière-plan. Méditatives, légèrement courbées, engagées dans un mouvement imperceptible, tendue dans notre belle ligne de fuite intérieure. Notre présence est vacillante dans l’immensité, mais sa grâce poignante illumine le reste.
Miraculeusement, notre insignifiance donne sa signifiance au monde.
Quand la silhouette ne se laisse pas voir, j’aime à penser qu’elle est à côté, hors champ, en équilibre instable sur le bord du monde, sur le bord du vide, comme nous tous.
Donatien nous redonne notre juste place, fragile et intense dans un univers de droites et de tangentes que seule notre vue défaillante limite. C’est un voyageur. Il aime l’aventure et le grand large. Et il saisit avec la même indulgence nos petits départs immobiles qui nous laissent suspendus au début de la route dans une promesse de liberté, à tenir, à venir.
Texte : Dolorès Norais
Photographies : Donatien Leroy
La Maison du Passeur et Donatien Leroy
présentent
ID#NTIFICATIONS
Photographies Donatien LEROY
www.bindi-photographie.com
Vernissage le 13 mai 2016 à 19h00
avec l’accompagnement musical de
Le Brautigan Club
Exposition du 14 mai au 12 juin 2016
tous les jours (sauf lundi) de 14h00 à 19h00
La Maison du Passeur
www.lamaisondupasseur.fr
58 rue Principale (face à l’église)
à Savonnières (37510)
ENTRÉE LIBRE ET SANS PAPIERS
Quelle déclaration !